Pain cru à la banane et à l’okara

Pain à la banane et raisins
  • Temps Prep
    30 min
  • Temps Repos
    8 heures au déshydrateur
  • Nb Personne
    6
  • Conservation
    4 jours au réfrigérateur fermé hermétiquement

Ce pain cru à la banane et à l’okara est une recette “anti-gaspi” puisqu’on utilise de l’okara d’amande. C’est la pulpe qui ressort après avoir fait du lait d’amande.

Un pain goût à la fois savoureux et réconfortant. Un délice pour les matins ou après-midis gourmands.

L’okara se congèle très bien et une fois bien sec tu peux conserver l’okara d’amandes dans une boite hermétique à l’abri de la lumière.

Pour ce pain cru à la banane et à l’okara tu as besoin d’okara d’amande, de flocons d’avoine, de graine de lin moulues, de banane, du psyllium blond, de cannelle, de sirop d’érable, d‘extrait de vanille, de cerneaux de noix et de raisins secs.

D’autre part, tu auras besoin d’un saladier, d’un robot lame S et d’un désydrateur.

Si tu n’as pas de déshydrateur, tu peux utiliser un four qui descend à 40° et le laisser légèrement entre-ouvert pour laisser l’air s’échapper. Utilise un morceau de papier alu pour caler la porte de ton four. Cependant, le déshydrateur est beaucoup moins énergivore.

Si tu réalises cette recette, laisse un petit commentaire et tague CrudiThé sur les réseaux sociaux. Partage avec nous tes meilleures recettes crues, nous serons ravis de te lire 🙂

Ingrédients

Mélange sec

Mélange humide

Ustensile

  • Nombre ustensile*
  • Robot lame S
  • Déshydrateur (ou four basse température)
  • saladier
  • Image de fahrwasser sur Freepik

Étapes

Étape1

Passe tes graines de lin au blender afin de les moudre (il existe des graines de lin déjà moulues, mais elles tiennent moins longtemps à la conservation après ouverture.) Dans un robot lame S, tes graines de lin moulues ainsi que le reste des ingrédients du "mélange sec". Mixe puis verse la farine obtenue dans un saladier.

Étape2

Dans le saladier, rajoute l'okara, la purée de banane, le sirop d'erable, la vanille, les raisin secs et les noix hachées. Malaxe avec tes mains afin que le mélange soit bien incorporé.

Étape3

Ajoute les morceaux de bananes et mélange délicatement pour les pas les écraser.

Étape4

Façonne un pain et place le sur le feuille du déshydrateur (ou sur la papier cuisson pour ton four).

Étape5

Dans un premier temps, déshydrate à 60° pendant 2 heures pour créer une croute.

Étape6

Sort ton pain et coupe le en tranches d'un centimètre et étale tes tranche à plat sur le plateau du déshydrateur à 45° pendant 6 heures. Vérifie le séchange vers la fin du temps de déshydratation afin de voir s'il n'est pas encore trop humide, mais il ne doit pas non plus être sec. D'ailleurs, plus il sera humide, plus la durée de conservation sera courte.

Trucs & Astuces

Si tu conserves ton pain au réfrigérateur, tu peux le réchauffer au déshydrateur pendant 10 à 60°.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *